garance maurer designer                         menu︎EN

︎

︎
︎

Regards (entre)tissés - Résidence au Mexique
#1  #2  #3  #4  #5  #6  #7



Projet de résidence artistique itinérante de trois mois au Mexique dans le cadre du programme de soutien aux talents émérgents des Alliances Françaises au Mexique. La recherche artistique et textile prends des allures anthrolopologiques et archéologiques.



En partant de l’idée que la culture mexicaine est aujourd’hui composée comme un palimpseste, je souhaite pour cette résidence artistique textile itinérante proposer une lecture actuelle et subjective des régions visitées sous le prisme de la création artisanale et artistique locale. L’objectif du projet est de procéder à des rencontres autour de la matière, de composer des hybridations d’éléments et de techniques, et de dessiner des objets où les couches d’interpretations se superposent à l’image de cette culture « mestiza ».

La collection de pièces présentées lors de la restitution à la Bilbiothèque Vasconcelos de Mexico est la matérialisation de toutes les rencontres, lieux et matières que j’ai vécues, parcouru et découvert pendant ces 3 mois et dans ces 7 régions. Le voyage a été dense et prolifique, enrichissant et magique. En arrivant dans chacune des villes je n’avais pas idée de ce qui allait s’y dérouler ou quelles pièces allaient être créées. En revanche, j’avais construit en amont un protocole inspiré du design ethnographique, composé de phases d’observation et de visites d’ateliers, de communautés ou de sites historiques et naturels. Souvent, la collaboration avec des anthropologues m’a permis de comprendre le contexte et les enjeux locaux. Après cette phase de terrain, arrive le moment de la co-création.  

Ainsi dans les différents états du pays, j’ai pu collaborer avec des artisan.e.s textile (tisserand.e.s, brodeur.euse.s, couturier.ère.s, teinturier.ère.s, ...), mais aussi avec des vannier.ère.s, des céramistes, les graveur.euse.s et artistes visuel.le.s. J’ai aussi travaillé avec des artistes contemporain.e.s, des designers, des anthropologues, des étudiant.e.s et des scientifiques. J’ai travaillé et exposé dans des musées régionaux, des musées d’art ou d’archéologie, dans des institutions ou des associations, dans un FabLab et enfin dans une bibliothèque. J’ai documenté et profité de toute cette variété pour proposer ma vision d’un Mexique multiple et coloré, un mélange d’histoires, de traditions et d’innovation.

La collaboration au cœur du projet, j’ai entretissé des histoires et des matériaux.
Accents, reliefs, accidents : se laisser emporter par le rythme passionné du voyage pour créer de manière instinctive, sans vouloir arriver à des produits finis mais plutôt déployer le processus créatif.
Directions, trames, chaînes, maille et plans : construire des analogies entre des techniques artisanales, des façons d’habiter et des cosmologies préhispaniques.
Mouvements, caps et entrecroisements : prendre racine dans le transitoire avec comme points d’ancrage les relations humaines et la nature énergétique.








MIRADAS (ENTRE)TEJIDAS - un camino textil por Mexico
  REGARDS (ENTRE)TISSÉS - un parcours textile au Mexique

Exposition de restitution à la Bibliothèque Vasconcelos de Mexico, présentée du 12 Juin au 12 Juillet 2019.







Conférence avec la doctora Patricia Tovar lors de l’inauguration de l’exposition (9’20) :






Résidence artistique textile itinérante de 3 mois au Mexique : 
7 villes, 10 jours à chaque fois avec les Alliances Françaises de :
Toluca, San Cristobal de las Casas, Mérida, Querétaro, San Luis Potosi, Saltillo et Ciudad de México. 




Explorer les différentes étapes :
︎introduction et restitution finale
︎ TENANGO DEL VALLE #1
︎ SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS #2
︎ MERIDA #3
︎ QUERETARO #4
︎ SAN LUIS POTOSI #5
︎ SALTILLO #6
︎ CIUDAD DE MEXICO #7