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J’arrive à Querétaro pour la quatrième étape de ma résidence itinérante avec l’Alliance Française. Du 23 Avril au 2 Mai 2019, je travaille avec le Musée Régional de Querétaro et les anthropologues de l’équipe du centre INAH Querétaro qui font le lien avec trois communautés d’artisans otomís.
Les premiers jours, je
visite des ateliers et des maisons d’artisan.e.s textiles dans des villages
otomís de la région : à Santiago Mexquititlán, San Ildefonso Tultepec et San
Miguel Tolimán. Les productions de chaque village se distinguent en couleurs,
motifs, objets et matières premières : broderies, habits, poupées, serviettes,
... Au-delà des spécificités qui transparaissent dans ces créations, certaines
questions et enjeux se recoupent chez ces artisan.e.s : comment trouver un bon
point de vente où les acheteurs valoriseront leur travail manuel, leurs
techniques traditionnelles et leur temps ? Comment protéger ses créations de la
copie ? Comment arriver à distinguer ses créations de celles du groupe (créatifs
d’un même endroit) sans pour autant perdre cette appartenance communautaire ?
Quelles actions sont possibles pour valoriser et “sauver” les techniques
artisanales en voie de disparition ?
La vie quotidienne et la cosmogonie de ces communautés ont été d’une grande
inspiration. La relation que les otomís entretiennent avec la montagne (cerro)
et l’usage qu’ils font des croix (cruzes de ánimo) dans les chapelles
familiales ont particulièrement retenu mon attention.
Les croix sont la preuve de liens très forts entretenus avec les ancêtres et
sont présentes dans les temples, dans les chapelles chez les gens, dans leurs
maisons, dans la montagne... Dans chaque conversation, la mémoire des anciens
est évoquée. Dans ces objets sacrés, s’entremêlent les croyances catholiques et
celles otomíes. Motifs de métissages présents sur les textiles, on retrouve
aussi cette figure de la montagne dans les broderies, dans l’architecture ou
d’autres détails de la vie quotidienne.
Partie intégrante d’un
patrimoine immatériel encore vif dans la région, ces éléments sont les témoins
d’une relation à la nature privilégiée. Entre admiration et nécessité, les
communautés ressentent amour et respect pour leur terre et ceux qui la
peuplaient avant eux.
Un autre signe récurrent qui m’a marqué est celui évoquant la mobilité et la
migration de ces communautés. En effet, ces mouvements sont visibles sous de
multiples formes. Les allers-retours journaliers (ou plus longs) pour aller
vendre leurs créations “à la ville” impliquent par exemple de transporter leur
matériel : Quel est-il ? Comment le transportent-ils ? Quels sont les facteurs
qui identifient ces groupes par rapport aux autres communautés également
présentes dans ces mouvements ? Comment parviennent-ils à ouvrir de nouvelles
branches de leur communauté dans d’autres lieux ?
Dans ces trois communautés j’ai tout de même noté que ce mouvement, s’il se
dispersait, revenait toujours en son centre et origine lors des fêtes
patronales annuelles, où chaque membre de la communauté, plus ou moins éloigné
géographiquement, retourne au village le temps des fêtes.
Les thèmes du mouvement, de la marche, d’hommes et de femmes chargé.e.s
d’artefacts, de migration et d’identité sont des enjeux autant contemporains
que des traditions nomades.
C’est à partir de ces différents signes lus dans le paysage et dans ces
rencontres que j’ai basé ce travail textile en co-création. Avec chaque
communauté, nous avons exploré l’identité du groupe en se basant sur les
techniques textiles pratiquées, sur les couleurs et les habits portés, et sur
les traditions et histoires racontées. Après des recherches de composition
montrant ces signes (croix, flèches, nature, montagne), je prévois trois
ateliers d’une journée avec les artisan.e.s de ces trois communautés. Nous
avons ainsi travaillé à réaliser des étendards aux couleurs de leurs groupes en
mettant en avant leurs techniques textiles.
Comme un drapeau à planter dans le décor pour signifier une présence colorée,
pour défendre une identité de groupe.
Photographies numériques. Carnets de recherches et croquis. Visites et ateliers de co-création.
• IDENTITADES
(identités)
Exposition présentée du 2 Mai au 2 Juin 2019 au Musée Regional de Querétaro
3 drapeaux fait du tissu utilisé pour confectionner les habits des communautés, broderies point de croix, “deshilado”, “burgalesa”, tissage fait au métier à ceinture, “randa”, tresses, plissés, et franges. Photos et croquis.
Colaborateurs :
SAN ILDEFONSO : Lucia Morales, Gudelia Morales Doroteo, Macedonia Blas Flores,
SANTIAGO MEXQUITITLAN Nicolasa Cruz Linares, Rocío Hernández Agustín, Fidencio Fernández Peña, María del Carmen Robles Martínez, Loidavitia Fernández Robles, Minca Fernández Robles, Jaime Hernández Juárez, Celestino Paulino Guillermo
SAN MIGUEL TOLIMAN : María Luisa y Teresa de Santiago Peñablanca + Merci à Edith, Ricardo, Ernesto, Tony, Ramon, Adrian, Yann, Aurélie, Murielle, Kevin, Manon et les artisans. Photographies : Garance Maurer et Kévin Theze.
Explorer les différentes étapes :
︎introduction et restitution finale
︎ TENANGO DEL VALLE #1
︎ SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS #2
︎ MERIDA #3
︎ QUERETARO #4
︎ SAN LUIS POTOSI #5
︎ SALTILLO #6
︎ CIUDAD DE MEXICO #7