In situ, Systèmes d’eau
Designers et paysagistes, investissent la ville de Blois lors de la Biennale Nature et Paysage sur le thème de l’Eau.
Comment interpeller les passants sur les enjeux de l’eau pluviale ? Comment capter, stocker et detourner l’eau de pluie en ville ? Dans quels circuits la faire passer avant de qu’elle ne rejoigne les égouts ?
#1 Rythmes
Dans une rue en pente de Blois, nous avons imaginé deux installations qui interrogent et mettent en lumière la circulation de l’eau dans la ville. Elles se répondent de par leurs rythmes différents. L’une ludique et rapide, l’autre lente et contemplative. Entre récupérateur d’eau et déviations de gouttières, nous donnons à l’eau pluviale quelques étapes supplémentaires avant qu’elle ne rejoigne le réseau public; montrant ainsi aux habitants ainsi qu’aux élus locaux que cette eau pourrait être largement exploitée au lieu couler directement dans les égouts.
#6 Cascade urbaine
Dans ce site qui fait face au château, nous souhaitons créer un évènement visuel et musical, dessinant le détour suspendu de l’eau pluviale lors de son parcours. Un bac de récupération retient l’eau de pluie qui, d’ordinaire, ruisselle le long du mur avant de s’infiltrer dans le sol ou les égouts. Ici, une cascade de gouttières l’emporte à petits ruissants en bas du mur, 5 mètres plus bas. Goutte-à-goutte ou bien jets, le dispositif fait résonner ce parcours habituellement invisible et silencieux.
#1
#6
Novembre 2017 - Mars 2018
#1 Camille Jégo, Quentin Le Manac’h, Aurélien Martin, Matthieu Portier et Liane Santuco (Team Rythmes)
#6 Camille Jego, Gaspard Bégué, Florian Bonny, Victor Bourdet, Tiphaine de la Forest d’Armaille et Quentin Ponthoreau (Team Cascade urbaine)
Coordonné par l’Atelier de l’Ours
Photos: Atelier de l’Ours, équipe “Rythmes” et “Cascade urbaine”, Garance Maurer ©
︎ http://www.atelierdelours.fr/portfolio_page/workshop-biennale-eau-et-paysage/