Animation d’un workshop entre sciences participatives et déambulations colorées avec les designers Charlène Guillaume et Louise Raguet.
Le workshop Plants & Colors a été proposé dans le cadre du STUN camp, un rendez-vous européen rassemblant les acteurs de l’occupation temporaire organisé par les collectifs Yes We Camp, Communa et Free Riga, sur la friche de Vive les Groues à Nanterre.
La spécificité du lieu (une friche de 9 000 m2 en plein coeur du quartier de La Défense en expansion perpétuelle) ainsi que son statut temporaire nous invite à réfléchir à la temporalité de l’éphémère, à la richesse de ces interstices, et des “possibles transitoires”. En effet, Vive les Groues est “né de la volonté d’initier dès aujourd’hui les futurs usages du quartier. Ainsi planter des arbres, proposer un espace de verdure, partager un atelier, révéler les histoires locales, organiser des réunions, des ateliers et des moments festifs deviennent autant de possibilités pour faire émerger une identité et des usages spécifiques aux Groues à l’échelle de la métropole.”.
C’est entre des reflexions menées autour de l’occupation temporaire, de la gentrification, de projets sociaux / culturels et des ateliers de construction participatifs (installation d’une yourte, fabrication de barbecues, de four à pain, construction d’une serre, etc) que nous avons proposé cet atelier.
Voisins et STUN campers se sont rencontrés à l’occasion de ce workshop où la déambulation, l’identification de végétaux, l’extraction de couleurs, la peinture et l’impression ont éveillé leur regard à la botanique et à la richesse de la biodiversité de la friche.
Ensemble, nous avons exploré l’espace de cette friche à la recherche de plantes desquelles nous avons extrait des couleurs et pigments au moyen de procédés simples et réplicables. Une palette de nuances nait, offrant une image insolite de la friche. Une cartographie se dessine, des intensités s’assemblent et des gammes nous étonnent : verts (bien évidemment) mais aussi roses, mauves, oranges, bruns, bleus, ... La forme des feuilles et fleurs est imprimée pour permettre l’identification ultérieure et l’archivage.
Ces activités manuelles collaboratives sont l’occasion de partager nos savoirs sur la botanique, de se questionner sur l’usage de ces plantes (médicinal, alimentaire, ecosystémique) et de découvrir l’immense diversité naturelle d’un espace souvent considéré comme inhospitalier de part sa situation urbaine (non naturelle) et non entretenu.
Octobre 2019 - 10 jours de camping sur la friche
Participation aux chantiers participatifs, aux discussions,
Fabrication de cartes postales DIY, animation du workshop, composition de la cartographie
Organisé avec Charlène Guillaume et Louise Raguet
Photos: Yes we Camp, Garance Maurer ©