garance maurer designer                         menu︎EN

︎

︎
︎

Regards (entre)tissés : MEXICO
#1  #2  #3  #4  #5  #6  #7





Je finis ce beau tour du Mexique en travaillant encore dix jours dans la capitale. C’est donc à Mexico que du 2 au 11 Juin 2019, je vais conclure cette résidence avec les Alliances Françaises du Mexique.
L’Alliance Française de Mexico me met en relation avec la Bibliothèque Vasconcelos où j’ai la chance d’exposer l’ensemble des productions faites pendant les trois derniers mois, ainsi qu’avec un atelier d’impression et de gravure EL TIR. De plus, une équipe d’étudiantes en architecture de la UNAM me portent main forte pour la scénographie et la mise en place de l’exposition. 


C’est enfin le moment de compiler toutes les expériences vécues et de regarder l’ensemble des créations rassemblées pour la première fois. Nous décidons de retracer l’itinéraire de manière spatiale dans le hall de cette immense et magnifique bibliothèque. Les sept étapes sont des ilôts constituant un archipel, chaque région a ses propres atmosphères et couleurs, ses habitant.e.s (les collaborateur.rices) et ses étendards. 

Un ultime travail de co-création se met en place avec l’artiste Humberto Valdez, fondateur de l’atelier d’impression participatif El TIR à Tlalpan pour illustrer cette dernière étape. Avec lui, j’explore encore une fois la notion de chaine et de trame explorée tant de fois durant ce voyage. Une matrice de linogravure est créée, une grille (x,y) sur laquelle se superposent couleurs, matières pour la deformer, la cahcer et la réveler de différentes façons. Les images créées sont multiples et multipliables mais bien uniques, telles que l’ont été toutes les rencontres faites ces derniers mois. 


Avec l’anthropologue Patricia Tovar nous retraçons l’ensemble des enjeux que j’ai soulevé pendant cette résidense afin de restituer ces questionnements dans l’exposition et à l’occasion d’une conférence à deux voix le jour du vernissage à la Bibliothèque Vasconcelos. 











 














Photos numériques. Carnets de recherches et croquis. 



• TRAYECTORIA
(trajectoire)

Restitution de l’étape de Ciudad de México présentée dans l’exposition finale :

MIRADAS (ENTRE)TEJIDAS
-  Une camino textil por México

à la Bibliothèque Vasconcelos de Mexico, présentée du 12 Juin au 12 Juillet 2019. 










Quatre gravures et muséographie de l’exposition à la Bibliothèque Vasconcelos


Collaborateurs: Samantha Amador Estrella, Oscar A. Rojas Alvarado, Elisa Gomez Bustamantes, Maria Elena Camacho Lavin, Diana Ariadna Asomoza Solis, Ana Patricia Guzman Matrinez, Fernando Escobedo Pliego y Humberto Valdez



Merci à Marc, Aurélien, Vanessa, Xavier et Pauline, Patricia, Humberto et ceux de l’atelier El TIR et chacunes des petites mains de la UNAM. 

Pour retrouver l’ensemble de l’exposition MIRADAS (ENTRE)TEJIDAS direction :
︎introduction et restitution finale




Explorer les différentes étapes :
︎ TENANGO DEL VALLE #1
︎ SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS #2
︎ MERIDA #3
︎ QUERETARO #4
︎ SAN LUIS POTOSI #5
︎ SALTILLO #6
︎ CIUDAD DE MEXICO #7