garance maurer designer                         menu︎EN

︎

︎
︎

Regards (entre)tissés : SAN LUIS POTOSI
#1  #2  #3  #4  #5  #6  #7





Pour la cinquième étape de cette résidence avec les Alliances Françaises, je remonte encore plus vers le Nord du Mexique, à San Luis Potosí. Ici je travaille avec le Museo Leonora Carrington et le Centro de Artes CEART de San Luis Potosí. J’y travaille du 3 au 12 Mai 2019. 




À mon arrivée à San Luis, l’Alliance Française me présente l’anthropologue Enif Hernandez avec qui je vais aller visiter les communautés d’artisans de Suspiro Picacho à Mexquitic de Carmona, où la vannerie à base de sotol (une sorte de cactus présent dans cette région) prédomine. Nous découvrons également un atelier de tissage traditionnel de grande qualité à Santa Maria, le rebozo : une sorte d’étole en soie ikatée iconique au Mexique. Les visites dans les communautés teenek à Tempate - Aquismón où les artisanes réalisent le point de croix typique de cette région de la Huasteca Potosina, me donnent un très bel horizon créatif à explorer.

Je fais également la rencontre de l’artiste contemporaine et tisserande Mariana Ortega dans son atelier de tissage MAROG, avec qui, Enif et moi allons collaborer pour cette micro-résidence.

Les techniques pointues d’ikat - procédé de teinture par réserve avant tissage, d’origine asiatique, utilisée pour la confection de rebozo - et le maniement des fibres végétales comme l’ixtle, le sotol, la lechuguilla, plantes vernaculaires de la région utilisées pour la vannerie m’amènent à proposer un atelier de recherche interdisciplinaire avec mes collaboratrices locales. Nous explorons diverses pistes, entre le textile teint et des techniques de sérigraphie sur différents supports comme le papier, l’ixtleet le sotol, la laine et le coton. Le motif de base est inspiré des compositions rayées des robozos, le sisal est ici teint en ikat puis tissé.

Intéressées par les processus surréalistes tel le hasard, les mélanges ou les cadavres exquis que ma présence dans ce musée surréaliste (dédié à l’artiste anglaise surréaliste Leonora Carrington ayant largement vécu au Mexique) inspire ; et en prenant comme références la dualité présente dans les sculptures de Leonora Carrington, les pièces créées pour cette exposition proposent des approches différentes selon les points de vue et invitent à “voir plus loin”. Imprévus, formes inattendues, déploiements organiques, les recherches sont des trouvailles, des rencontres.






 





 

















Photographies argentiques et numériques. Carnets de recherches et croquis. 



• ENCUENTROS
(trouvailles - rencontres) 
Exposition présentée du 15 Mai au 2 Juin 2019 au Musée Leonora Carrington.





Tissages d’ixtle teint à la technique de l’ikat sur chaine de nylon, sérigraphie sur papier ou tissu de coton, fibres de laine, ixtle teintes, objets, outils, graines et photographie. 

Colaboratrices: Enif Hernández et Mariana Ortega

Merci à Pascal, Nadia, Antonio, Enif, Mariana et Ricardo. 







Explorer les différentes étapes :
︎introduction et restitution finale
︎ TENANGO DEL VALLE #1
︎ SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS #2
︎ MERIDA #3
︎ QUERETARO #4
︎ SAN LUIS POTOSI #5
︎ SALTILLO #6
︎ CIUDAD DE MEXICO #7