garance maurer designer                         menu︎EN

︎

︎
︎

Regards (entre)tissés : MERIDA
#1  #2  #3  #4  #5  #6  #7





Je découvre la ville de Mérida à l’occasion de la troisième étape de ma résidence itinérante avec l’Alliance Française de Mérida. En partenariat avec le FabLab Yucatán et le Making Textile Lab, j’y residerai du 3 au 12 Avril 2019.


Je commence ma résidence par des visites de musées archéologiques mayas et de temples (Dzibilchaltun, Uxmal, Ek’Balam ...). C’est dans cette région que je vais surtout découvrir la fibre d’henequén (ou sisal, une fibre faite à partir de cactus maguey). Anciennement appelé Or Vert, cette fibre a eu une grande importance dans le développement du Yucatán grâce à la culture du cactus et à la production de cordages de bateaux. À Xocchel, je rends visite à des artisan.e.s qui travaillent toujours cette fibre principalement en vannerie. Je vais aussi voir le procédé de transformation dans une des rares usines encore en activité à Ruinas de Aké, accompagnée de Melina Goytortúa du Making Textile Lab. Récoltée, broyée, rincée, séchée, peignée, filée ; la fibre passe par toutes ces étapes pour finir en corde de qualité. C’est l’arrivée des fibres synthétiques qui a signé l’arrêt de mort de presque toutes les manufactures qui dynamisaient la région. Le nylon au-delà d’être plus simple à produire, est moins coûteux.

Je suis intéressée par travailler cette fibre aux qualités prometteuses et à l’histoire forte, pour l’emmener vers d’autres formes que celle des artisan.e.s qui fabriquent principalement des paniers et des sacs aujourd’hui.

Je travaille au FabLab de Mérida pendant cinq jours et tente de mélanger les techniques de conception et prototypage assistés par ordinateur aux qualités de fibres traditionnelles vernaculaires (henequén, palma de guano, …).

L’expérimentation s’inspire de la cosmogonie maya. En effet, dans cette culture les nombres, les directions, la grille avaient une importance primordiale. Les pyramides sont des “montagnes faites à la main” (tlachihuatelpéc) et le labeur des dieux est “d’ordonner le monde”. L’architecture porte en elle cet aspect calculé. En construisant ces “nouvelles montagnes” les hommes s’élèvent vers les dieux dans un mouvement suivant l’axis mundi (l’axe ciel, terre et inframonde). Ces lignes orthogonales se superposent aux lignes organiques naturelles de la terre et des végétaux. C’est ces deux types de constructions que j’ai voulu expérimenter pour cette résidence :  l’une orthogonale et géométrique avec les outils du FabLab (conception vectorielle, découpe laser et matériaux synthétiques) l’autre plus organique, entropique pour ce qui était des fibres naturelles. J’ai également commencé des expérimentations de découpe de henequén pour participer aux recherches faites au sein du Making Textile Lab accompagnée des designers du FabLab.
















Photographies argentiques et numériques. Carnets de recherches et croquis. 


• INTERSECCIONES
(intersections) 
Exposition présentée du 12 Avril au 22 Avril 2019 au Fab Lab Yucatan à Mérida





Collecte de fibres naturelles, henequén teinté à l’écorce, croquis, découpe laser sur carton et henequén tissé, tresses, textiles, accessoires et pièces de jonction en acrylique.
Cordages naturels et synthétiques provenant de la corderie jouxtant le FabLab.

Colaboratrice:  Melina Ramírez Goytortúa

Merci à Alexandre, Ana, el Peskador, Melina, Oscar, Juan, Joel, Gladiola et Manolo.






Explorer les différentes étapes :
︎introduction et restitution finale
︎ TENANGO DEL VALLE #1
︎ SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS #2
︎ MERIDA #3
︎ QUERETARO #4
︎ SAN LUIS POTOSI #5
︎ SALTILLO #6
︎ CIUDAD DE MEXICO #7