garance maurer designer                         menu︎EN

︎

︎
︎

Regards (entre)tissés :  SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
#1  #2  #3  #4  #5  #6  #7





Pour la deuxième étape de cette résidence itinérante Mexicaine, je collabore avec l’Alliance Française de San Cristóbal de las Casas dans le Chiapas en partenariat avec le Museo Na Bolom.



Je découvre la ville de San Cristóbal de las Casas le 24 mars 2019. Pendant dix jours je vais résider et travailler au musée Na Bolom (association civile culturelle ayant pour but la recherche, la promotion et la préservation du patrimoine des communautés indigènes du Chiapas). Je visite des ateliers d’artisanes à Amatengango (céramique) et à Larrainzar (tissage) avec lesquelles je vais collaborer.

Lors de quatre matinées, un workshop interdisciplinaire s’organise dans le musée. Les artisanes viennent avec leurs matières premières et leurs outils (terre, pigments naturels, fils, métiers à ceinture). La rencontre n’est pas seulement autour de la matière mais consiste aussi à initier des relations intercommunautaires entre ces artisanes venant de villages différents. Chacune d’elles présente sa pratique aux autres et ensemble nous apprenons les techniques de base.

Échanges de savoirs, expérimentations de matière et partage de visions.

Au regard du temps disponible et des temps de production inhérents à chaque discipline, nous nous concentrons plus particulièrement sur la céramique. Le workshop se termine par la cuisson des pièces à l’air libre, dans le jardin du musée. C’est un moment de joie pour tou.te.s ! 

Une collection de pots de terre et textile suspendus a été élaborée durant ces quelques jours pour matérialiser cette rencontre humaine et sensible. L’objectif mis en place avec les artisanes et les responsables du musée (et de leur magasin) est de continuer cette collaboration céramique-textile pour produire une petite ligne d’objets destinée à la vente. Une présentation des artisanes et des techniques accompagne l’objet, la narration a comme objectif de sensibiliser l’acheteur aux temps et savoir-faire nécessaires à la production. En effet, l’objectif est de sortir la création artisanale de l’anonymat et de communiquer cette richesse que la standardisation présente sur les nombreux marchés de la ville a tendance à desservir. Comment favoriser des productions plus qualitatives en préservant des techniques traditionnelles et des matières naturelles vernaculaires ?

L’intention de faire naitre une dynamique d’évolution et d’innovation au sein de la communauté artisane aura été initiée : des ateliers de céramiques animés par les femmes d’Amatenango sont maintenant régulièrement proposés au sein du musée Na Bolom.














Photographies numériques. Visite des ateliers de céramique de tissage (métiers à ceinture et métiers à pédales).
Workshop à Na Bolom et collaboratrices : Angelina Gómez Ruiz, Manuela Gómez Santiz, Martina et Catalina Gómez Gómez, Maruch Santiz Gómez, Marcela Gómez Pérez 



• JUNTAR
(jonctions)
Exposition à la Casa de la Ciudad de San Crisóbal de las Casas, présentée du 2 avril au 20 mai 2019 :












Pots en terre et textiles suspendus, essais en céramique, essais en tissage et macramé, pièces de jonction.

Avec : Angelina Gómez Ruiz, Manuela Gómez Santiz, Martina et Catalina Gómez Gómez, Maruch Santiz Gómez, Marcela Gómez Pérez

Merci à Karina, Patricia, Jenny et l’équipe de Na Bolom





Explorer les différentes étapes :
︎introduction et restitution finale
︎ TENANGO DEL VALLE #1
︎ SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS #2
︎ MERIDA #3
︎ QUERETARO #4
︎ SAN LUIS POTOSI #5
︎ SALTILLO #6
︎ CIUDAD DE MEXICO #7