garance maurer designer                         menu︎EN

︎

︎
︎

Lieu, liens


#3
La clôture est pour moi la limite entre l’extérieur et l’espace domestique que l’on entretient, je développe ainsi une famille de brosses.




Le geste dessiné par la brosse participe au rituel de l’entretien et ainsi à la construction de l’espace domestique.
Concernant la mise en forme de ces brosses, je m’attache à développer des textiles alliant le tissage au tressage de corde.

Ainsi, je teste les différentes fibres en tressage de corde. Une corde est composée de 2 parties, une âme continue, au centre, et la trame qui l’entoure.
Je joue sur ces deux paramètres pour créer des cordes aux qualités différentes.

Suite à une première phase de recherches plastiques, je visite une usine de brosserie.
Pour approfondir le travail de mise en forme, je travaille des manches de brosse en bois. Les pièces textiles viennent s’enrouler autour. J’exploite la liberté qu’offre le tissage en terme de rythmes de trames pour créer des progressions de matières, des variations de dureté de poils.

Les matériaux naturels comme le crin de cheval ou le sisal sont mis à l’honneur sur le tissage, tandis que les matières synthétiques restent enfermées dans la corde la plupart du temps. 








Réalisation de cordes sur mesure, tissage et assemblage de deux techniques pour arriver à créer des objets textiles intelligents aux proptiétés différentes, localisées selon les usages. Tests de nombreuses fibres naturelles et synthétiques habituellement utilisées en brosserie (crin, soie de porcs, abaca, sisal, rafia, tampico, coton, lin, nylon, laiton, ...)
Réalisation de 3 brosses montées sur des manches en bois tourné et fraisé. Érable et fibres variées.

  



Explorer les autres pistes :
︎ le toit qui devient voile
︎ le sol qui se mue le tapis
︎ les lampes qui font foyer