#2
Le terre-plein se mue en tapis.
Je dessine un tapis qui présente trois typologies de matières selon les différents espaces et activités que l’on peut trouver dans un habitat.
Je développe un seuil, une partie centrale et une partie confortable qui entoure l’ensemble.
Le seuil est matérialisé par la corde. Je m’inspire de nouages marins. La natte est la seconde zone du tapis. Je pense une surface plane pour accueillir le coeur de l’habitat. Matières naturelles et synthetiques s’entremêlent ici. En alternant la taille des cylindres de mousse, ainsi que leur densité, je cherche une ergonomie maximale pour l’assise.
Les variations colorées symbolisent le rayonnement d’une activité tournée vers le centre du tapis, espace privilégié de rassemblement.
Mise au point d’un montage unique pour recevoir 3 qualités différentes et intégrer d’autres types de materiaux inhabituels sur des métiers à tisser. Recherche couleur par teinture et réalisation d’une gamme colorée sur mesure pour la trame.
Réalisation d’un échantillon long de près de 3 mètres, portion du tapis pour démontrer le principe et développer les différents qualités. Maquettes et dessins de principe échelle 1/10.
Photos : Garance Maurer
ENSCI-Les Ateliers, 2018