#1
Le toit de
Semper, devient voile protectrice.
Je dessine une voile, comme une toile de tente: légère, resistante et adaptable en fonction des besoins et du terrain sur lequel on se trouve.
Je réalise une pièce technique en tissage. Un élément de construction qui offrirait différents points d’accroche et des lignes de structure pour un toit modulable.
C’est une pièce de jonction, qui permet d’assembler deux tissus sans les coudre, grâce à la chaleur. Tissée en une fois, il s’agit d’une technique developpée et mise au point spécifiquement pour cet usage, tant dans les matières utilisées que dans la structure même du tissu.
La sangle propose deux ouvertures sur les côtés pour y glisser des pièces de tissus.
Au centre, tout le long du tissage, court une poche accessible dans laquelle on peut glisser arceaux ou cordes en guise de structure.
Enfin, des points d’accroches intégrés jalonnent les sangles, de sorte à offrir des endroits de tension.
Collecte et analyse de matériaux, dessin d’un forme et de son usage, mise au point d’une nouvelle technique textile après de nombreux tests, recherche graphique et couleur pour cette voile qui abrite.
Réalisation de maquettes de principe et tissage de 2 x 1,50m de sangles en échantillonage.
Tissage : fils ferrari et polyester, baguettes de fibres de verre tissées en arceaux, ripstop et tissu Serge Ferrari assemblés par thermo-soudure.
Photos : Garance Maurer
ENSCI-Les Ateliers, 2018